Présentation de l'éditeur :
La France serait le seul des grands pays dEurope à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la fois à la mondialisation et à la révolution technologique.
Cette vision est radicalement fausse. Incapables de gérer correctement les dysfonctionnements du capitalisme financier, les pays européens ont imposé des mesures daustérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. Malgré les coups de trompette macroniens annonçant lentrée dans un Nouveau Monde, ce sont en réalité les mêmes politiques qui sont aujourdhui poursuivies. Il nous faut rompre avec elles. Un autre projet est possible. Il est urgent de le mettre en oeuvre.
Conjuguant trois disciplines économie, droit, sociologie et mobilisant les études les plus récentes, ce livre réfute les explications simplistes, propose un diagnostic puissant et dessine une autre voie.
Eric Heyer est économiste, directeur à l'OFCE et enseigne à Sciences Po Paris.
Pascal Lokiec est professeur de droit à l'université Paris -1 Panthéon-Sorbonne et codirecteur du département de droit social (IRJS).
Dominique Méda est professeure de sociologie à Paris-Dauphine et dirige l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|