Présentation de l'éditeur :
Partant du constat que notre système dallocation des ressources par le marché arrive à bout de souffle Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité.
Ce manifeste croise les revendications mondiales en faveur dun revenu universel mais va plus loin : la gratuité ne doit pas être considérée comme une mesure durgence mais représente le passage vers un nouveau modèle de société, voire une nouvelle conception de la vie.
Pour étayer son propos, lauteur fait le tour des différentes expériences et initiatives en matière de gratuité en France et à létranger (gratuité de leau, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services funéraires, au service juridique, à la santé...), dénonce les idées reçues sur le sujet et fait des propositions pour mettre en oeuvre concrètement ce projet.
Politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel
Les Zindigné.e.s,
Paul Ariès dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG). Il a participé à la mise en place et au suivi de nombreuses expériences de gratuité tant en France qu'à l'étranger. Ses essais et conférences en font l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l'écologie.
Définition de gratuit, gratuité
Définition de capitalisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.