Quatrième de couverture
Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, lappareil des médias exerce, par là, de multiples effets dimposition sur le monde social, et dautant plus puissants quils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de lULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux dAlain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse nen est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois lobjet et le vecteur dune "censure" spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à légard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de linformation ; produit de lhétéronomie du champ journalistique, elle contribue à lajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers "sensibles" ; production spontanée dun prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion dune mythologie propice aux illusions rentables de la "société de linformation" ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : cest tout le spectre de ces effets dorthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments danalyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Quon ne sy trompe pas : les mutations de lappareil médiatique, lévolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à lemprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout lespace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques.
Pascal Durand est professeur au Département des Arts et sciences de la communication à la Faculté de Philosophie et Lettres de lUniversité de Liège. Il est aussi l'auteur de "La Censure invisible" (Arles, Actes Sud, 2006) et de "Les Nouveaux Mots du pouvoir" (Aden, 2007).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|