Présentation de l'éditeur
Le but de l'administration Bush n'est pas de défendre le citoyen américain contre un ennemi extérieur, mais de protéger l'oligarchie américaine contre la démocratie. Jamais, affirme Lewis Lapham, les voix de la contestation n'ont été à ce point exclues du débat : elles sont réduites au silence, marginalisées, criminalisées par un pouvoir qui méprise les libertés civiles et par un système médiatique voué au seul culte du profit. Pour Lewis Lapham, parce qu'il n'y a pas de démocratie sans contestation, l'Amérique traverse aujourd'hui la plus grave crise de son histoire. Dans cet essai talentueux à contre-courant, le célèbre polémiste dresse un plaidoyer sans concession pour le retour aux vraies valeurs de l'Amérique, celles d'une démocratie désordonnée, bruyante et protestataire.
Journaliste américain, Lewis Lapham vit à New York. Directeur de la rédaction de Harper's Magazine depuis 1971, il est l'un des plus brillants écrivains et intellectuels de sa génération. D'une remarquable lucidité et d'un humour décapant, il s'inscrit, selon le célèbre mensuel Vanity Fair, "dans la tradition de Mark Twain". Il est également l'auteur du Djihad américain, publié en 2002 aux éditions Saint-Simon.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|