La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Le totalitarisme pervers :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le totalitarisme pervers :

d'une multinationale au pouvoir

Alain Deneault

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

2017 - 152 pages - 17 euros*
ISBN-13 : 978-2897194048


Présentation de l'éditeur :

Peut-on parler de "totalitarisme" quand il s'agit de nommer le pouvoir des multinationales tel qu'il s'est construit et imposé depuis le début du XXe siècle ?

Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets d'une collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renversement pervers : ce sont les multinationales, aujourd'hui, qui soumettent la délibération des assemblées politiques à d'autres "lois", leurs lois, qu'elles s'assurent de rendre efficaces : la "loi" du marché, la "loi" de la concurrence, la "loi" universelle de l'offre et de la demande.

Ce livre étudie la façon dont les pétrolières, imitées en cela par des multinationales d'autres secteurs, se constituent telles des autorités souveraines de nature privée. L'entreprise Total est en la matière un cas d'école. Se présenter comme la "huitième des Sept Soeurs", en référence aux majors du pétrole, et se dire "total" pour bien marquer cette prétention, c'était, au milieu du XXe siècle, chercher à s'imposer à son tour dans un ordre où les sociétés multinationales se développaient indépendamment des Etats qui les avaient créées, à la manière d'un Frankenstein.


Alain Deneault est docteur en philosophie de l'université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l'auteur de Noir Canada (Écosociété), Offshore (La Fabrique/Écosociété), Paradis sous terre (Rue de l'échiquier/Écosociété) et La Médiocratie (Lux éditeur). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l'échiquier/Écosociété).


Définition de totalitarisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC