La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Critique de l'apolitisme :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Critique de l'apolitisme :

La leçon de Hegel d'hier à nos jours

Domenico Losurdo

Editeur : Delga

2012 - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2915854350


Présentation de l'éditeur :

Hegel analyse la fuite loin du monde politique comme la tendance à opposer à la médiocrité du monde réel "?un monde différent, spirituel et merveilleux?", la "?fable d'une vie intérieure et spirituelle, qui devrait être plus élevée?". Le panorama philosophique actuel est en fait largement caractérisé par cette idéologie de l'apolitisme ; et si Hegel exhorte la philosophie à se garder de "?vouloir être édifiante?", cet avertissement rencontre aujourd'hui peu d'échos. Ce livre appelle au contraire l'attention sur une grande leçon largement refoulée.

Pour nous orienter dans la pensée de Hegel, nous pouvons sans doute trouver un fil conducteur dans son analyse critique de la fuite loin du monde politique. Hegel décrit ce phénomène comme l'"?aspiration consciente à s'élever au-dessus des faits et du réel?", en s'évadant dans un "?monde éthéré de parfums et de sons, dépourvu de substance?". Ou encore la tendance à opposer à la médiocrité du monde réel "?un monde différent, spirituel et merveilleux?" comme "?les miracles de l'âme?", la "?fable d'une vie intérieure et spirituelle, qui devrait être plus élevée?". Le panorama philosophique actuel est en fait largement caractérisé par cette idéologie de l'apolitisme ; et si Hegel exhorte la philosophie à se garder de "?vouloir être édifiante?", cet avertissement rencontre aujourd'hui peu d'échos. Ce livre appelle au contraire l'attention sur une grande leçon largement refoulée, mais sans doute plus que jamais actuelle.


Domenico Losurdo est un philosophe communiste italien. Il enseigne l'histoire de la philosophie à l'université d'Urbino.


Définition d'apolitisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC