
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
 |
Toupliographie
|
La bibliographie de la Toupie
Léviathan
ou Matière, forme et puissance de l'État chrétien et civil
Thomas Hobbes
Editeur : Folio, Paris
Collection : Folio essais (n° 375). Traduction: Gérard Mairet.
2000 - 1024 pages - 14,90 euros* ISBN-13 : 978-2070752256
Présentation de l'éditeur :
Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en oeuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.
Extrait :
"Tout discours commandé par le désir de savoir prend fin en dernier lieu soit en obtenant un résultat, soit en y renonçant. Et, dans la suite du discours, quel que soit l'endroit où elle est interrompue, à cet instant, le discours prend fin.
Si le discours est simplement mental, il consiste à penser alternativement qu'une chose sera ou ne sera pas ; ou qu'elle a été ou n'a pas été. En sorte que, si vous interrompez n'importe où la chaîne du discours d'une personne, vous laissez celle-ci conjecturer au sujet d'une chose qui sera ou ne sera pas, a été ou n'a pas été. Tout cela est l'opinion. Et, ce qui, dans la délibération au sujet du bon et du mauvais, est alternance des appétits est, de la même façon, alternance des opinions dans la recherche de la vérité au sujet du passé et du futur. Et, de même que le dernier appétit dans la délibération s'appelle volonté, de même, la dernière opinion dans la recherche de la vérité au sujet du passé et du futur s'appelle JUGEMENT ou résolution et décision finale de la personne dont c'est le discours. Tout comme la suite entière de l'alternance des appétits, sur la question du bon et du mauvais, s'appelle délibération, toute la chaîne des opinions alternées sur la question de la vérité, ou de l'erreur, s'appelle DOUTE." (Chapitre 7 - Des fins du DISCOURS ou de ses résolutions)
Biogaraphie de Thomas Hobbes
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|
Accueil
"Toupliographie"
Haut de page
Contact Licence CC |
|