Présentation de l'éditeur :
Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie?
Après le succès au Québec de Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière, Élise Desaulniers publie enfin son livre en France dans une version revue et adaptée.
En France, le pays des 300 fromages et le deuxième producteur européen de lait, l'industrie laitière jouit d'une image extrêmement positive. Pourtant, ce que montre cet essai dénonciateur et solidement documenté, c'est que notre attachement au lait n'a rien de naturel ni de nécessaire. Il est le résultat d'une construction idéologique, de décisions politiques et de vastes campagnes de publicité.
En réalité, le lait n'a rien de la boisson miraculeuse qu'on nous vend. Il entraine divers problèmes de santé (intolérances, allergies, diabète), il contribue au réchauffement climatique et il implique d'exploiter et de tuer des animaux sensibles et sociaux. Quant à la situation économique des producteurs laitiers elle n'est pas non plus bien enviable (affaire Lactalis).
Avec ce tour d'horizon de la production laitière contemporaine, Élise Desaulniers explique, raconte et dénonce. Sommes-nous devenus les vaches à lait de l'industrie laitière? Car le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons. Agences gouvernementales, médecins, parents, nous percevons tous le lait à travers des mythes dangereux pour l'homme et cruels pour les vaches et leur veau. Il serait temps d'en sortir.
Une enquête percutante et intransigeante qui nous ouvre enfin les yeux : après sa lecture, aucun retour en arrière n'est permis.
Élise Desaulniers est une conférencière et auteure canadienne qui s'intéresse depuis plusieurs années au véganisme et aux questions d'éthique alimentaire. La rigueur de ses recherches a été récompensée en 2015 par le Grand Prix québécois du journalisme indépendant, catégorie Opinion ou analyse à l'écrit.
"Non, les produits laitiers ne sont pas "nos amis pour la vie" ! On en est convaincu après avoir lu ce petit livre. Qui sait que seulement 25 % de la population mondiale possède l'enzyme qui permet de digérer le lait sans souci ?"
Alternatives économiques - n°366 - mars 2017
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|