Présentation de l'éditeur :
La crise mondiale perdure, non simplement économique mais sociale et anthropologique. Pour en sortir, point de recettes déjà éculées mais un véritable changement d'avenir.
Les politiques ne prennent pas la mesure de la profondeur de la crise et, surtout, de son caractère systémique. Cet aveuglement devient mortifère pour notre société et notre démocratie. Dans cet ouvrage, Les Économistes atterrés appellent à une grande bifurcation. À l'âge de l'anthropocène, qui implique de repenser l'idée même de la croissance, et face à l'ubérisation qui organise le délitement de la protection sociale, ils proposent d'entrer dans un nouveau monde.
S'inscrire résolument dans la transition écologique et créer ainsi de vastes domaines d'activités nouvelles. Se saisir de l'économie sociale et solidaire et du mouvement autour des communs pour bâtir d'autres manières de produire et d'autres organisations du travail dont le profit n'est pas la fin exclusive. Instaurer des nouveaux droits du travail attachés à la personne pour, au-delà du salariat, renforcer les solidarités et combattre le précariat. Promouvoir une nouvelle manière de conduire la politique industrielle, centrée non plus sur les seuls grands groupes, mais aussi sur les territoires, en donnant toute sa place aux PME et aux acteurs locaux...
Loin des sentiers battus, avec lucidité et détermination, ce livre se confronte aux véritables défis d'aujourd'hui et propose un chemin pour refonder l'avenir.
Les économistes atterrés, qui comptent plus de 2000 membres s'opposent au diktat de l'économie néo-libéral de la logique économique actuelle. Ils éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d'autres politiques. En octobre 2010, ils publient aux Liens qui Libèrent leur
Manifeste qui a rencontré un grand succès en France et à l'international.
"Face à ces mutations, ils avancent des solutions, comme la mise en place de nouveaux "droits communs du travail", la réduction du temps de travail et une extension de la protection sociale. Ils en appellent également à une politique industrielle renouvelée, nécessitant certes de nouveaux investissements publics, mais aussi une approche moins verticale, reposant sur l'économie circulaire, le développement territorial, les coopératives, etc."
Alternatives économiques - n°368 - mai 2017
Les ouvrages des économistes atterrés dans la Toupliographie
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.