Présentation de l'éditeur :
D'un côté les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d'une économie de plus en plus gourmande en compétences. D'un côté des emplois mal payés, sans intérêt ni perspective d'évolution, de l'autre des postes aux salaires élevés, des connaissances valorisées, des possibilités de carrière...
Phénomène marquant des deux dernières décennies, la polarisation du marché du travail touche la plupart des pays. Elle se traduit par une explosion des écarts de rémunération et par un risque accru de chômage et de précarisation. Les causes sont multiples changements technologiques, mondialisation, désindustrialisation, etc. et leurs effets se renforcent mutuellement.
Ce phénomène est-il inéluctable ? Avec la disparition des emplois intermédiaires assiste-t-on à la mort programmée de la classe moyenne ou parviendrons-nous à adapter nos économies à cette nouvelle donne ?
Gregory Verdugo est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne et chercheur associé à l'OFCE. Ses travaux portent sur la recomposition du marché du travail en France.
"Le marché du travail tend un peu partout à ressembler à un sablier : les professions intermédiaires disparaissent en même temps que les emplois peu qualifiés et les très qualifiés grossissent. Comment cela s'explique-t-il ? [...]
Et pour demain ? L'auteur est plutôt pessimiste sur les conséquences du progrès technique sur l'emploi. Un petit livre synthétique, très clair sur tous ces sujets."
Alternatives économiques - n°370 - juillet-août 2017
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|