Présentation de l'éditeur
Fondé par Jean-Paul Sartre en 1973, pour "donner la parole au peuple", Libération est passé en 2003 sous le contrôle du banquier d'affaires Edouard de Rothschild. Ces noces de la presse et de l'argent n'éclairent pas seulement le sort des journaux français livrés aux industriels. Libération fut aussi le laboratoire d'une métamorphose. Celle d'une gauche convertie au libéralisme dans les années 1980, et qui dissimule son conformisme économique derrière un rideau "d'audaces" culturelles. Au-delà de l'analyse d'un cas exemplaire, ce livre examine les ressorts d'une révolution conservatrice dans la vie intellectuelle française.
Pierre Rimbert est chercheur en sciences sociales au Centre de Sociologie Européenne. Il est collaborateur du Monde Diplomatique, directeur de publication de PLPL et participe à la rédaction du Plan B, journal bimestriel de critique des médias et denquêtes sociales.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|