Sous la direction de Sonny Perseil, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour.
Présentation de l'éditeur :
Osons un nouveau regard sur la triche et le mensonge. Tentons de ne pas exagérer l'aspect éthique de ces pratiques, sans pour autant sombrer dans le cynisme d'une analyse réduite à l'analogie avec le jeu. Tricherie et mensonge, qu'il convient de distinguer, semblent fréquemment être au fondement même de l'organisation. Au travers d'approches interdisciplinaires, d'objets théoriques et de terrains variés, une vingtaine de chercheurs présentent une version rafraîchissante de ces phénomènes.
Sonny Perseil est sociologue, chercheur au LIRSA.
Yvon Pesqueux est écrivain, directeur de la collection Perspectives organisationnelles.
Yéda Christophe Banaon est écrivain.
Khaoula Ben Mansour est enseignante-chercheuse.
"Existe-t-il une activité humaine qui échappe à la triche, à la fraude et au mensonge ? On aura tendance à répondre par la négative, après avoir parcouru les 21 contributions réunies dans ce petit livre. Elles montrent, à travers des exemples très différents, que "le capitalisme est un écosystème extrêmement propice à la prospérité du tricheur" et que "la logique de compétition (...) est une source quasi intarissable de triche endogène".
Alternatives économiques - n°370 - juillet-août 2017
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|