Présentation de l'éditeur :
Alors que le Front national semble arrivé à l'avant-dernière marche du pouvoir qui lui permettra peut-être un jour d'appliquer ses théories, Valérie Igounet retrace à travers les slogans qui dans cette formation tiennent lieu de programme, une histoire du parti d'extrême droite et de ses idées. Elle décrit comment le parti de Jean-Marie puis de Marine Le Pen, malgré ses contorsions, ses ruptures, ses conflits internes, a conservé le socle idéologique qui l'a fondé. Mais, slogan après slogan, dans cet ouvrage aux archives souvent inédites, autre chose se dessine. En effet, à travers cette histoire du Front national de 1972 à nos jours, Valérie Igounet démontre la viralité du discours du parti d'extrême droite, sa capacité de contamination, au point que d'autres formations ont fini par adopter certains aspects de son discours, de son vocabulaire, de ses idées.
Valérie Igounet est historienne, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Elle est notamment l'auteure d'Histoire du négationnisme en France et de Le Front national de 1972 à nos jours : le parti, les hommes, les idées, tous deux parus aux éditions du Seuil. Son ouvrage L'Illusion nationale : Deux ans d'enquête dans les villes FN, coécrit avec Vincent Jarousseau, paraît simultanément aux éditions des Arènes.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|