Présentation de l'éditeur
Voici un livre qui ne manquera pas de soulever des controverses. La Grèce, dit-on, a inventé la démocratie. Lieu commun, répond Luciano Canfora, et qui ignore totalement le fait qu'aucun auteur athénien ne célèbre la démocratie... Dès lors, le lecteur est guidé dans un parcours de l'histoire européenne qui, de l'Antiquité à l'ère des révolutions, de la Troisième République à la révolution russe, de l'ère du fascisme à la chute du mur de Berlin, ne cesse d'interroger la démocratie, ses masques et ses dérives : le suffrage universel est-il aussi démocratique qu'on le croit ? Qui détient vraiment le pouvoir dans les démocraties ? Enfin, à l'ère des médias, n'est-il pas temps d'inventer une nouvelle forme de démocratie ?
Luciano Canfora, né en 1942, est professeur à l'université de Bari. Philologue classique et l'un des plus grands spécialistes italiens de l'Antiquité, il est notamment l'auteur de "La Véritable Histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie" (Desjonquères, 1988), de "Jules César, le dictateur démocrate" (Flammarion, 2001) et de "L'Imposture démocratique" (Flammarion, 2003).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|