La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les matérialismes


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les matérialismes

(et leurs détracteurs)

Sous la direction de Jean Dubessy, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : Matériologiques.
2004 - 600 pages - 33 euros*
ISBN-13 : 978-2847970920


Présentation de l'éditeur
Le matérialisme en sciences est une condition méthodologique qui stipule qu'il est nécessaire et suffisant de prendre en compte la matière pour interpréter tout phénomène. Dans la continuité du colloque "Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences", organisé en 2000, et du livre paru sous le même titre en 2001 (tirage initial de 1 500 exemplaires épuisé), le présent ouvrage entend développer l'exploration du matérialisme (1re partie). Les différentes options qui lui sont afférentes, ainsi que les conceptions ou modes de prise en compte du matérialisme en fonction du champ disciplinaire, incitent à réfléchir à la pluralité du matérialisme et dorénavant à parler des matérialismes. Les contributions de la première partie s'intéressent à ce domaine suivant quatre thèmes : "Perception des matérialismes", "Matérialismes, neurosciences et neurophilosophie", "Matérialismes et physique", "Matérialismes et théorie de l'évolution", "Matérialismes et sciences sociales", ces thèmes pouvant évidemment être transversaux.

Mais ceci implique notamment de poursuivre l'examen des "intrusions spiritualistes", ce qui permet de rencontrer différents types de "détracteurs du matérialisme" (2e partie) (notons que dans cette partie, deux articles sont consacrés à des "distorsions" de la science, sans portée spiritualiste, dans le domaine de l'économie).

Remarquons plusieurs contributions particulièrement liée à l'actualité : une critique de la thèse de l'astrologue d'Élisabeth Teissier ; une étude sur l'islam et la science ; la critique de la génétique moléculaire.

Jean Dubessy est géologue, directeur de recherche au CNRS, Équipe Interactions entre Fluides et Minéraux, à Université Henri Poincaré. Il est aussi animateur de la commission "sciences" de la Libre pensée.

Guillaume Lecointre est phylogénéticien, chercheur à l'Intitut de systématique moléculaire, Muséum national d'histoire naturelle, CNRS. Il est aussi chroniqueur scientifique à Charlie Hebdo.

Marc Silberstein collabore aux Programmes "Colisciences" (site hypertextuel consacré aux biologistes et naturalistes du 19e siècle (www.colisciences.net). Il est également membre du conseil d'administration des éditions Syllepse, où il anime la collection "Matériologiques". Il est co-fondateur (2003) de "Matière première", Revue d'épistémologie et d'études matérialistes.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC