Présentation de l'éditeur :
Il existe des alternatives au management traditionnel. C'est ce dont témoignent ici des hommes et des femmes de plusieurs générations, issus d'une trentaine de sociétés coopératives et participatives (Scop).
À travers ces récits, c'est un modèle atypique d'entreprise qui apparaît, alliant éthique professionnelle et bonheur au travail. Dans ces structures où la répartition de la richesse produite se fait avec davantage de transparence et d'équité, les salariés ne sont plus de simples exécutants mais de véritables co-entrepreneurs. Informés de la marche de l'entreprise, ils participent à l'adoption de ses grandes orientations et élisent leur dirigeant. Ils perçoivent une part importante du bénéfice tout en respectant la priorité donnée aux investissements de développement et à la pérennité des emplois.
À la rencontre de ces innovations entrepreneuriales, et sans occulter les difficultés à surmonter, les auteurs font découvrir l'étonnante diversité selon les métiers, la taille des entreprises, les régions et, bien sûr, les personnalités. Surtout, ils mettent en avant des clés de succès qui méritent d'être mieux connues.
Ancien cadre du réseau Scop,
François Kerfourn a dirigé l'Union régionale des Scop de l'Ouest.
Ancien cadre du réseau Scop,
Michel Porta a été en charge, au niveau national, des RH, de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop.
Définition de coopérative
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.