La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les apprentis sorciers :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les apprentis sorciers :

L'invraisemblable histoire de la loi Travail

Jean-Claude Mailly

Editeur : Les Liens qui Libèrent, Paris

2016 - 128 pages - 12,50 euros*
ISBN-13 : 979-1020904560


Présentation de l'éditeur :

Alors que la "Loi travail" a finalement été votée, le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly revient sur ces longs mois de combat syndical. Il nous fait vivre de l'intérieur ce conflit inédit par sa durée, son contexte et ses acteurs – qui plus est sous un gouvernement "socialiste". Une plongée fascinante dans les arcanes de l´élaboration d'un texte de loi qui concerne dans l'immédiat plus de 15 millions de travailleurs français !

Après plus de 6 mois de mobilisation contre la loi travail, une majorité de Français se déclarent toujours contre ce texte de loi. Le débat se focalise sur quelques points : inversion de la hiérarchie des normes, diminution de la majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prudhommales, critères du licenciement économique etc... Et il ne s'agit là que de quelques articles sur les plus de 200 pages de cette loi dite "El Khomri", du nom de la ministre du travail.

Mais comment la gauche a pu perdre pied depuis tant d'années dans les eaux troubles du néolibéralisme triomphant ? Et de quelle façon se déroule concrètement les discussions entre interlocuteurs sociaux et gouvernement ? Quels sont les rapports de force mais aussi la teneur des rapports humains qui s'installent ?


Jean-Claude Mailly analyse ici la faillite idéologique d'une gauche qui semble avoir perdu la boussole et livre ici un témoignage rare sur les coulisses du dialogue social. Le secrétaire général de Force ouvrière apporte également un éclairage important sur le contexte économique, social et politique pouvant expliquer qu'un tel projet de loi ait pu voir le jour, tant au niveau national que dans le contexte européen.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC