Présentation de l'éditeur :
En cette veille de scrutin, un tiers des Français seraient séduits par l'extrémisme. La société et la politique françaises se radicaliseraient-elles ? Les contributions ici réunies tentent de cerner le processus de cette banalisation et analysent la façon dont radicalisation et dé-radicalisation opèrent dans le contexte actuel, favorisant des prises de position qui redéfinissent la scène politique et réorganisent les rapports de force, en France mais aussi ailleurs en Europe.
Birgitta Orfali est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne - de l'université Paris-Descartes et membre du GEPECS. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'extrême droite et les motivations d'adhésion politique, dont L'adhésion au Front national, de la minorité active au mouvement social, dès 1990 ; Sociologie de l'adhésion, rêver, militer, changer le monde, en 2005 ; L'adhésion, militer, s'engager, rêver, en 2010 ; ou encore L'adhésion à l'extrême droite, étude comparative en France, Hongrie, Italie et Roumanie, en janvier dernier. Ses travaux actuels portent sur l'engagement et le militantisme citoyen en Europe.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|