Présentation de l'éditeur :
Serge Moscovici (1925-2014) est l'un des premiers théoriciens français de l'écologie. Il définit la nature comme une construction historique, l'être humain renégociant en permanence sa relation avec elle. Cela le conduit à penser une écologie de l'ensauvagement qui romprait avec les systèmes de "domestication" et de "civilisation" de l'être humain, et ouvrirait, par la pratique renouvelée de la nature, au réenchantement du monde.
Dès les années 1970, Moscovici s'est ainsi intéressé de près aux modes de vie minoritaires et expérimentaux de l'écologie naissante. Sa théorie des "minorités actives" et de leur influence sur les valeurs dominantes constitue un véritable manuel d'action pour tous ceux qui s'engagent aujourd'hui dans des formes d'écologie subversive. Elle fournit à la fois des moyens de saisir les ressorts de cette influence et des pistes stratégiques pour l'accroître.
Stéphane Lavignotte, d'abord journaliste puis pasteur en milieu populaire, milite depuis 25 ans dans l'écologie politique de terrain. Diplômé de sciences politiques et de théologie, il a publié des ouvrages montrant la capacité subversive des minorités dans les religions (Au-delà du lesbien et du mâle, Van Dieren, 2008) et dans la société (Vivre égaux et différents, L'atelier, 2008 ; La décroissance est-elle souhaitable ?, 2010) ou au croisement des deux (Jacques Ellul, l'espérance d'abord, Olivétan, 2012 ; Les religions sont-elles réactionnaires ?, Textuel 2014).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|