Présentation de l'éditeur :
Dans ce nouvel ouvrage, Paul Boccara propose une approche théorique originale à partir de divers auteurs. Il présente la crise de civilisation occidentale mondialisée au plan économique et anthroponomique.
Il introduit une perspective de dépassement du capitalisme mondialisé. Cela concerne le marché du travail avec la proposition tellement actuelle d'une véritable sécurité d'emploi et de formation exigeant de nouveaux pouvoirs des travailleurs dans les gestions des entreprises. Cela concerne aussi le marché de la monnaie et de la finance avec l'exigence d'une autre création monétaire et d'autres financements.
L'ouvrage avance ensuite la perspective d'une autre anthroponomie de dépassement du libéralisme mondialisé ce qui exige de nouveaux services publics et de nouveaux pouvoirs.
Il finit sur l'exacerbation des conflits et des dominations avec la fermeture et le déclin des civilisations ou leur ouverture. Enfin il montre les enjeux du changement climatique et les débouchés possibles pour une nouvelle civilisation de toute l'humanité.
Paul Boccara est maître de conférences honoraire en Science économique et agrégé d'histoire. Il présente ici une analyse dite néomarxiste profondément originale sur cette question fondamentale des civilisations. Elle vise à dépasser la crise du capitalisme et du libéralisme mondialisé. Elle ouvre une approche non seulement économique mais anthroponomique. Et veut contribuer à une autre civilisation de toute l'humanité.
Définition du civilisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.