La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La gauche a perdu sa boussole,


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La gauche a perdu sa boussole,

offrons-lui un GPS !

Laurent Grandguillaume

Editeur : du Moment

2016 - 252 pages - 17,95 euros*
ISBN-13 : 978-2354174989


Présentation de l'éditeur :

La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise... L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au XIXe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle. Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Laurent Grandguillaume ne s'y résigne pas.

Né en 1978, il a grandi dans un monde où les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Elu local et député PS à Dijon, il oeuvre sur le terrain à des solutions originales. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, il propose une grille de lecture pragmatique s'inspirant des travaux d'intellectuels et d'experts de toutes opinions. Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, l'auteur prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale.

Un livre qui foisonne de propositions nouvelles, à lire par tous ceux pour qui la gauche peut encore se conjuguer au futur.


Laurent Grandguillaume est député de la Côte d'Or, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale et conseiller municipal de Dijon. Secrétaire national du Parti socialiste aux politiques industrielles et à l'entreprise, il est également co-président du conseil de simplification pour les entreprises. Choisi comme médiateur par le gouvernement dans le conflit opposant les taxis aux VTC, Laurent Grandguillaume veut donner un statut aux nouveaux emplois sans faire table rase de l'existant.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC