La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Putain d'usine


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Putain d'usine

Jean-Pierre Levaray

Editeur : L'insomniaque, Paris

Collection : Essais.
2002 - 94 pages - 15,30 euros*
ISBN-13 : 978-2908744453


Témoignage d'un ouvrier, cet ouvrage présente les conditions de travail dans différentes usines pétrochimiques de France. Il permet de mieux connaître les difficultés quotidiennes vécues par les ouvriers (ennui, fatigue, maladies professionnelles, stress, alcool, accidents, conflits ...), ainsi que les moments de convivialités et de fierté, notamment lors des grèves et des actions militantes.
    "Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis.
    Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre.
    On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue."


Jean-Pierre Levaray est ouvrier dans l’usine Elf-Total-Fina de la région de Rouen. Syndiqué à la CGT, il est aussi responsable de la Fédération anarchiste de la région rouennaise et de la librairie "l’Insoumise", enseigne associative basée dans un des quartiers les plus déshérités de Rouen. Depuis "Putain d’usine" qui l’a fait connaître des médias, il a publié cinq ouvrages, témoignages sur le monde ouvrier.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC