Présentation de l'éditeur :
Les haut-parleurs du capitalisme intégriste vantent et vendent la Mondialisation comme s'il s'agissait d'une nouveauté : le levier libérateur. Après avoir passé en revue les avatars du libre-échangisme sur les trois continents, ainsi que les alibis inventés pour légitimer une direction unique du monde, Jean-Marie Sindayigaya centre son analyse sur l'Afrique des Grands Lacs en proie à la tourmente ethno-politique qui se pérennise avec la bénédiction, voire même le soutien politique et militaire des USA !
Quatrième de couverture :
Que signifie mieux maîtriser son destin, pour les peuples d'Afrique, d'Amérique et d'Asie? Les structures existantes et le marché seul n'offrent pas un "mieux" aux démunis. C'est en s'organisant que les exclus parviennent à négocier avec les autorités, le système bancaire, les bailleurs de fonds. Ils témoignent ici du travail accompli de concert avec les organisations populaires et ils mettent en lumière la question du rapport au pouvoir et de l'accès à celui-ci. L'ouvrage retrace l'expérience d'organisations populaires qui ont monté des filières de crédit pour de petits opérateurs du marché informel, en Equateur et au Pérou ; organisé le combat des paysans sans terre pour la réforme agraire, au Brésil ; fait de la Confédération nationale d'unions d'agriculteurs un partenaire incontournable du développement au Sénégal ; aidé des milliers de femmes, en Inde, à gagner un peu mieux leur vie et à retrouver dignité et parole. Six expériences de développement à la base, avec leurs avancées et reculs- en fait leur cheminement vers un certain accès aux pouvoirs de décision, une certaine prise de pouvoir.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|