La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Nos mythologies économiques


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Nos mythologies économiques

Éloi Laurent

Editeur : Les Liens qui libèrent, Paris

2016 - 112 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 979-1020903235


Présentation de l'éditeur :

Parce que nos mythologies économiques polluent le débat public et empoisonnent l'esprit démocratique, ce pamphlet – écrit par un économiste – entend tout autant immuniser les citoyens contre ces mystifications, que désenvoûter la politique de son charme mortifère.

L'économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l'intonation. Or, pas plus que l'économie n'est une science, la grammaire économique n'est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses.

Ce livre se propose de déconstruire trois discours aujourd'hui dominants, parvenus à différents degrés de maturité et qui reposent largement sur des mythologies économiques : le néo-libéralisme finissant, la social-xénophobie émergente et l'écolo-scepticisme persistant. Parmi les quinze mythologies économiques majeures que ce livre déconstruit : "Une économie de marché dynamique repose sur une concurrence libre et non faussée", "Il faut produire des richesses avant de les redistribuer", "Les flux migratoires actuels sont incontrôlables et conduisent au grand remplacement de la population française", "L'immigration représente un coût économique insupportable", "Les marchés et la croissance sont les véritables solutions à nos crises écologiques", "L'écologie est l'ennemie de l'innovation et de l'emploi".


Éloi Laurent est économiste, membre de l'OFCE, professeur à Sciences Po-Paris, à la Stanford University ainsi qu'à Harvard. Il a notamment publié La nouvelle écologie politique : économie et développement humain avec Jean-Paul Fitoussi au Seuil, L'économie de la confiance, paru à la Découverte en 2012 et Le bel avenir de l'État providence aux éditions Les liens qui libèrent.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC