La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Réinventer la politique avec…


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Réinventer la politique avec…

… Hannah Arendt

Thierry Ternisien d'Ouville

Editeur : Utopia

Préface d'Edwy Plenel.
2010 - 148 pages - 6 euros*
ISBN-13 : 978-2919160020


Présentation de l'éditeur :

Et si on réinventait la politique du XXIe siècle "avec" l'aide d'Hannah Arendt ? La condition humaine se limite-t-elle aux chaines, de moins en moins dorées, du travail et de la consommation ? Quelles forces sans contrôle ont déchaîné l'action de l'homme sur la nature ? Savons-nous encore distinguer les domaines privé et public ? Comment développer - ou retrouver- notre capacité à "rénover et remettre en place le monde"? Existe-t-il encore aujourd'hui des risques de totalitarisme ? Où se situent-ils ? Comment s'appuyer sur la distinction faite par Hannah Arendt entre le travail (nécessité), l'oeuvre (utilité) et l'action (pluralité) pour nous aider à développer notre capacité à penser et juger par nous-mêmes ?

Cet ouvrage s'adresse à ceux qui en ont assez de la politique cantonnée au pouvoir et à la gestion des intérêts privés. C'est aussi un premier accès à l'oeuvre d'une femme beaucoup citée mais peu lue, hors des milieux universitaires. On y découvre, à travers ses oeuvres majeures, l'itinéraire d'une pensée politique d'une liberté et d'une audace sans pareil. Une bibliographie guide la lecture des ouvrages publiés en français et en anglais et des repères biographiques permettent de situer l'oeuvre dans la vie et l'époque d' Hannah Arendt.


Thierry Ternissien d'Ouville est ingénieur et physicien de formation.
En parallèle à sa vie professionnelle (chercheur dans le domaine des circuits intégrés, responsable ressources humaines) il s'est passionné pour l'oeuvre de Hannah Arendt. Il a créé et anime deux blogs consacrés à l'actualité de sa pensée :
http://tto45.blog.lemonde.fr/
http://tto45arendt.unblog.fr/




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC