Présentation de l'éditeur :
Oui, je me fais l'avocat du diable. J'affirme que ce sont les incorruptibles qui sont dangereux. Les intègres inquisiteurs et rigoureux purificateurs, les vertueux leaders de folies collectives, les apôtres de la salubrité, les organisateurs de campagnes d'assainissement et de massacres, les éradicateurs du mal, les assassins par devoir.
On dénonce autour de vous les corrompus ? Méfiez-vous plutôt de l'incorruptible. Au lieu de céder à l'obsession de traquer la corruption cachée, cherchez à reconnaître l'idéologie totalitaire de l'incorruptible. N'aurions-nous pas nous aussi nos sorcières ? nos corrupteurs imaginaires ? nos corrompus désignés à l'avance ?
Marie-Laure Susini est psychanalyste. Elle a travaillé longtemps, en tant que psychiatre, en milieu hospitalier. Auteur d'un grand nombre d'articles, notamment sur la responsabilité pénale et le passage à l'acte psychotique, elle a participé activement à différentes écoles de psychanalyse. Marie-Laure Susini a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels, La Psychanalyse : chercher, inventer, réinventer (Érès, 2004) et L'insistance du réel (Érès, 2007). Elle a également publié L'Auteur du crime pervers (Fayard, 2004).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|