La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Droit de cité pour les femmes


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Droit de cité pour les femmes

Christine Bulot et Dominique Poggi

Editeur : L'Atelier, Paris

2004 - 208 pages - 18,30 euros*
ISBN-13 : 978-2708237360


Présentation de l'éditeur
Les femmes des cités de banlieue sont de plus en plus nombreuses à ne plus vouloir subir et se taire. Cet ouvrage, réalisé grâce à la participation de quatre-vingts femmes de l’est du Val-d’Oise, est un véritable livre référence rassemblant les paroles des femmes des quartiers, leurs problèmes mais aussi leur formidable envie de participer aux décisions qui les concernent.
Quand les femmes des quartiers prennent la parole, elles brisent des silences enfouis, font surgir une force de libération insoupçonnée, dénoncent les incohérences politiques incapables de traiter ensemble l’emploi, les transports, les gardes d’enfants et l’aménagement urbain. Elles mettent le doigt sur le tragique oubli dans lequel ont été reléguées les jeunes filles. Au fil des pages, le lecteur découvre les grandes souffrances subies et l’extraordinaire créativité qui surgit quand des professionnels de la ville acceptent de croiser leur savoir avec les habitants. D’une grande lisibilité, ce livre défait le cliché selon lequel les femmes des banlieues les plus pauvres sont dépourvues de ressources et d’idées. Il décrit avec précision, au travers d’un récit, les méthodes et les propositions à mettre en œuvre pour que les femmes exercent pleinement leur droit de Cité.

Christine Bulot est directrice du Pôle de ressources ville et développement social, chargé d’accompagner les politiques urbaines dans le Val d’Oise. Diplômée en travail social et en sociologie, elle travaille depuis plus de vingt ans sur les problématiques urbaines et sociales.

Dominique Poggi, sociologue, et consultante en sciences humaines (cabinet Veres), anime des démarches participatives auprès d’habitants et de professionnels dans le cadre de recherche-actions d’un nouveau genre.

Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de : Eva Allouche, Margaret Allouche, Aïcha Anguila, Claire de Bénazé, Hayat Bezrhoudi, Kya Dembélé, Barbara Dudragne, Claire Ehrmann, Elisabeth Garat, Hélène Garcia, Michèle Gonin, Jacqueline Guingadarin, Murielle Guingadarin, Corinne Hinaut, Magali Maceli, Yvette Masen-gu, Tabitha Nkuinji, Colette Rolland, Souad, Claudine Thébaud, Marie-Jeanne Yago.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC