La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La gauche ne doit pas mourir !


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La gauche ne doit pas mourir !

Manifeste des socialistes affligés

Liêm Hoang Ngoc et Philippe Marlière

Editeur : Les liens qui libèrent, Paris

2014 - 200 pages - 13,50 euros*
ISBN-13 : 979-1020901637


Présentation de l'éditeur :

Après les multiples débâcles électorales, la perte de repère d'une grande partie de l'électorat de gauche et les reculs successifs d'un socialisme aux abois, voici les solutions proposées par des socialistes affligés ... mais loin d'être résignés !

"La gauche peut mourir", a lancé Manuel Valls devant les dirigeants du PS dès sa nomination au poste de Premier ministre. À qui la faute ? lui répondent dans cet ouvrage les auteurs du Manifeste des socialistes affligés. La gauche de transformation sociale est effectivement en danger. Mais ceux qui veulent l'éliminer ne viennent pas du camp d'en face, et ils ont été portés au pouvoir par le peuple de gauche.

Dès son élection, François Hollande a délibérément tourné le dos à ses modestes engagements de campagne. Sa politique de l'offre prend systématiquement à contrepied les idéaux égalitaires de la gauche. Elle est socialement injuste car elle multiplie les cadeaux fiscaux aux entreprises et impose l'austérité au peuple. Elle est économiquement absurde et vouée à l'échec, tant elle reprend les principes des politiques qui ont mené la zone euro vers la déflation.

Cet ouvrage en réfute un par un les arguments, et montre qu'il existe une alternative progressiste. Il cerne les caractéristiques idéologiques du hollando-vallsisme, économiquement néolibéral et culturellement conservateur. Il émet trois hypothèses quant à l'avenir d'une gauche qui, pour le bien commun, ne doit pas mourir.


Liêm Hoang-Ngoc est maître de conférences en sciences économiques à l'université de Paris I. Il est membre du bureau national du PS et a été eurodéputé.

Philippe Manière est professeur de science politique à l'University College de Londres. Il a été membre du PS entre 1989 et 2009.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC