"Rien sans elles" est une association qui lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Présentation de l'éditeur
Un ensemble de mécanismes sociaux interdisent aux femmes l'accès à certaines sphères de la société, notamment les lieux de pouvoir. Qui trouve-t-on à la tête des institutions et des organisations ? Réaffirmer le principe de l'égalité ne suffit pas, il faut aussi trouver des solutions pour faire céder ce qui entretient une pareille discrimination. La parité, sans être la panacée, propose une de ces solutions. Ce livre témoigne de l'intérêt et des limites d'une telle mesure, prise contre un ordre social "naturel" dont certains nient l'existence et que d'autres acceptent comme allant de soi ou, pire, comme une fatalité. En mobilisant des analyses historiques et sociologiques aussi bien que des témoignages d'élues, Rien sans elles veut contribuer à comprendre la réalité. Car comprendre c'est se donner les moyens d'agir.
Nicole Roux est sociologue et enseigne à l'université de Bretagne occidentale.
Françoise Blévin, Catherine Couturier, Paula Fourdeux et Annette Vazel l'ont aidée à l'élaboration de cet ouvrage collectif.
Hervé Hamon est un journaliste, écrivain et éditeur français.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|