Présentation de l'éditeur :
Ce livre met un nom sur ce que vivent cinq millions de personnes en France. Être licencié et quitter des collègues, ne pas parvenir à retrouver un nouvel emploi, ne plus arriver à payer son loyer et les échéances d'un emprunt, se sentir inutile... Ces phénomènes, loin d'être anodins, provoquent souvent un véritable traumatisme. Pourtant, aucune action de santé n'est engagée auprès des chômeurs pour prévenir ces risques majeurs.
Médecin, Michel Debout décrit avec précision les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage. Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégâts multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarité, addictions, impossibilité d'envisager le futur et, parfois... suicide.
En identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, Michel Debout met le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l'écart de près d'un actif sur dix. Il formule des propositions pour que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé. Ceux et celles qui ont perdu leur emploi ne se réduisent pas à des chiffres. Quand la société va-t-elle enfin s'engager avec eux dans une démarche de prévention et de soins qui renforce leur dignité ?
Ce livre a bénéficié de la collaboration de Gérard Clavairoly, journaliste spécialisé dans les questions de santé.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès.
Psychiatre, professeur émérite de Médecine légale et Droit de la santé au CHU de Saint-Étienne,
Michel Debout est membre associé du Conseil économique, social et environnemental, et membre de l'Observatoire national du suicide. Il préside l'association
Bien-être et société. Il est administrateur et trésorier de la Fondation Jean-Jaurès.
Définition de chômage
Définition de santé
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.