Présentation de l'éditeur :
Il y a un quart de siècle, on s'identifiait à une entreprise où on poursuivait une carrière en s'assurant un avenir. Le travail d'aujourd'hui, en revanche, ignore les aspirations des individus. Au profit de la flexibilité, les projets à long terme, les modèles et les identités s'effondrent. R. Sennett, sociologue, a enquêté sur les travailleurs dans les années 70. À l'aube du XXIe siècle, il constate l'ampleur des dégâts causés par le travail jetable. Tranches de vie à l'appui, il prouve le caractère désormais "illisible" de la "trajectoire sociale des individus". Un incontournable pour comprendre les enjeux du nouveau travail.
Dans cet essai alerte et pénétrant, déjà traduit en plus d'une dizaine de langues, Richard Sennett explore les effets déroutants du nouveau capitalisme.
"L'une des réussites du livre est d'avoir mêlé analyses et témoignages (un consultant, des boulangers de Boston, des programmeurs licenciés d'IBM...), mais on lui reprochera sa tonalité très négative. Or, si ces dérives et ces angoisses individuelles sont bien réelles, il faut nuancer : était-ce vraiment plus épanouissant de travailler à la chaîne dans les usines d'Henry Ford ? Le développement du travail indépendant, l'autonomie plus grande des salariés ont aussi des aspects positifs, tandis que ce "capitalisme flexible" a quand même permis un nombre record de créations d'emplois aux Etats-Unis comme en France ces dernières années..."
Laurence Ville - L'Expansion - 30 mars 2000
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|