Présentation de l'éditeur :
Si le XIXe siècle a connu, dans la philosophie des sciences, l'ascension du positivisme, le XXe siècle a commencé par une crise de la pensée positiviste sans qu'une solution ou même une alternative se soient dessinées à l'horizon. Cette crise a donné lieu à une réflexion complexe sur les sciences, motivée par une approche sociohistorique. Consistant initialement à historiciser la philosophie des sciences, elle a abouti au développement de diverses formes d'épistémologie historique. Ce mouvement, qui s'est déployé tout au long du XXe siècle, est à situer dans le contexte de la dynamique des sciences et des évolutions sociales et culturelles de cette période.
Cette introduction présente les positions les plus notables qui ont marqué ce procès d'historicisation de l'épistémologie. Elle parcourt ce mouvement, de ses premiers développements, en France et en Allemagne au XIXe siècle, à ses plus récentes formulations. Ce tour d'horizon offre une synthèse précise et claire d'un espace de réflexion qui n'a cessé de se diversifier, et qui, par sa pluralité, continue de fournir des outils conceptuels essentiels pour penser la science et son histoire.
Hans-Jörg Rheinberger est directeur de recherche émérite à l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin. Ses travaux portent sur l'épistémologie et l'histoire de l'expérimentation scientifique ainsi que sur l'histoire des sciences de la vie. Il a notamment publié Toward a History of Epistemic Things (Stanford University Press, 1997), Iterationen (Merve, 2005), An Episte mology of the Concrete (Duke University Press, 2010) et A Cultural History of Heredity (avec Staffan Müller-Wille, The University of Chicago Press, 2012).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|