La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La transition énergétique


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La transition énergétique

Michel Dubois

Editeur : Desclée De Brouwer, Paris

Collection : L'époque en débats.
2009 - 283 pages - 9 euros*
ISBN-13 : 978-2220061030


Présentation de l'éditeur :

Nous sommes en train de faire l'expérience des limites de notre expansion planétaire. La terre, la mer, les énergies fossiles s'épuisent et la population mondiale va croître encore de deux milliards d'habitants dans les trente années à venir. Nous ne pourrons plus, sauf changement important du niveau de consommation, compter sur la production de biomasse, de quelque nature que ce soit, dans une approche planétaire. Nous devons réaliser un changement qualitatif sans précédent dans notre histoire, qui risque d'être douloureux, quoique mobilisateur, selon les moyens que nous sommes prêts à mettre pour le réussir. Ce peut être une terrible crise économique, sociale, géopolitique, mais aussi une époque d'intense innovation. Trois grandes actions sont à mener : diminuer les besoins en énergie et en produits de la terre en modifiant notre comportement quotidien, faire décroître ces besoins par la technologie, trouver des sources d'énergie alternatives. Ce qui revient à remplacer une part de notre consommation collective à objectif individuel par un effort créatif collectif qui impliquerait chaque individu. Une utopie ? Pas sûr.
Après avoir analysé les habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, les croyances qui nous conduisent à des actions stériles, nos aveuglements, puis démontré l'interaction des grands problèmes, l'auteur expose des solutions possibles et un programme de transition énergétique qui exige une véritable mobilisation démocratique, misant sur la créativité. Il est encore temps de nous reprendre et d'associer réellement les citoyens à la gouvernance de leur monde dominé par la technologie, afin de transformer celle-ci en ce qu'elle aurait toujours dû être : un moyen pour vivre ensemble dans une communauté de destin.


Chargé de recherches au CNRS, Michel Dubois est biologiste et ingénieur agroéconomiste de formation.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC