La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La manufacture coopérative.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La manufacture coopérative.

Faire société : le choix des coopératives

Ouvrage collectif

Editeur : Editions du Croquant, Broissieux

2014 - 176 pages - 13 euros*
ISBN-13 : 978-2365120470


Présentation de l'éditeur :

L'économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d'entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d'entreprises en coopératives de travail ?
Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d'activités, ont en partage une même façon de faire et d'être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.

Cette "méthode", qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d'initiatives coopératives. Et, dans une logique d'éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es et accompagnant-es.

Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d'apprentissage et d'accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C'est là l'objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.

Mais l'évolution vers la coopération implique l'émergence d'une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l'entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s'adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d'un projet commun qui a du sens. Bref, oeuvrer ensemble pour faire société.

La Manufacture coopérative est une recherche-action initiée par les Scop Oxalis et Coopaname à laquelle est associé le laboratoire Ladyss. Elle s'engage sur la transformation de collectifs de travail en organisations coopératives, quelle que soit la dynamique de cette transformation : récupération, mutation ou reprise.


Les auteurs :
Anne Chonik Tardivel, Anne-Laure Desgris, Amandine Le Postec, Catherine Bodet, Céline Poret, Elsa Manghi, Grégoire Prudhon, Jean-Luc Chautagnat, Joseph Sangiorgio, Konstantinos Lambropoulos, Luc Mboumba, Mirta Vuotto, Marcelle Godefroid, Nadine Richez-Battesti, Noémie de Grenier, Olivier Hoeffel, Petia Koleva, Stéphane Veyer, Sylvie Muniglia, Thomas Lamarche, Yorgos Rizopoulos




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC