La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Repenser les villes dans la société post carbone


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Repenser les villes dans la société post carbone

sous la direction de Jacques Theys et Eric Vidalenc

Editeur : Ministère de l'écologie - Adème

2013 - 298 pages - www2.ademe.fr*


L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

"L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans ses domaines d'intervention."


Présentation :

Au coeur des transitions énergétiques et climatiques de demain, toutes les villes européennes, grandes et petites, devront être capables d'ici 2050 de diviser par trois ou quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, d'être autonomes par rapport au pétrole et de s'adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l'horizon du siècle. Ces trois objectifs - auxquels s'ajoute celui d'un développement durable - définissent la "ville post carbone". Pourquoi ces enjeux ? En quoi les villes sont-elles concernées ? Quels chemins pour y parvenir ? Voilà les questions majeures auxquelles cet ouvrage, rédigé par Jacques Theys et Eric Vidalenc, s'attache à apporter des réponses.

Issu d'une collaboration de plus de trois ans entre la Mission prospective du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et le Service économie et prospective de l'ADEME, "Repenser les villes dans la société post carbone" propose un état des lieux des relations entre villes, énergie et climat et six scénarios contrastés de transition vers des villes post carbone. Il s'appuie sur les réflexions d'un groupe de prospective, et sur les résultats d'une vingtaine de recherches, avec l'implication de six villes.

Partant des contraintes et des atouts actuels, de l'expérience des villes européennes, et des réflexions récentes sur les politiques énergétiques et climatiques, une approche intégrée de la transition vers des villes "post carbone" est proposée prenant la mesure de la multiplicité des dynamiques de changement possibles, des obstacles à surmonter, et des opportunités que celle-ci va représenter pour les territoires urbains dans les 35 prochaines années.


"On souhaite que ce rapport, éclairant et lucide, ne reste pas à moisir dans une armoire, mais qu'il serve de stimulant au plus grand nombre possible de communautés de communes."
Alternatives économiques - n°333 – Mars 2014




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC