Présentation de l'éditeur :
Pour une anthropologie économique est un plaidoyer en faveur d'un renouveau de l'enseignement de l'économie politique qui fasse toute sa place à l'histoire, à la société et à l'écologie. L'homme économique n'est pas un homo oeconomicus. Il est complexe et divers : propriétaire, entrepreneur, travailleur, habitant et consommateur. Il n'est pas seulement guidé par la rationalité étroite de son intérêt matériel à court terme. Ses motivations sont plus complexes et plus évolutives, car elles s'enracinent dans des implications dans la société environnante. L'homme économique s'inscrit aussi dans une histoire longue, qui aujourd'hui est celle d'une délicate transition démographique, énergétique et climatique qui engage l'avenir de notre humanité...
Après des études de droit, de sciences politiques et d'économie à l'Université de Bordeaux, Hugues Puel devient frère dominicain et poursuit des études de philosophie et de théologie en région parisienne, puis à Toulouse. Assistant de recherches à l'institut de relations industrielles de l'Université de Californie à Berkeley pendant les années 1966-1967, il soutient sa thèse de doctorat d'État sur le chômage aux États-Unis à l'Université d'Aix-Marseille en 1968. Puis il dirige la revue Économie et Humanisme pendant une douzaine d'années. Maître de conférences en économie à l'Université Lyon 2 pendant un quart de siècle, il enseignera occasionnellement dans des universités catholiques, à Lyon, à Washington et à Yaoundé. Au centre d'études Économie et Humanisme, il mène de nombreuses enquêtes socio-économiques en Région Rhône-Alpes, en Afrique de l'Ouest, en Indonésie et en Australie.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|