La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La déraison de la raison économique :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La déraison de la raison économique :

de l'efficacité au principe de précaution

Serge Latouche

Editeur : Albin Michel, Paris

Collection : Bibliothèque Albin Michel Economie.
2001 - 224 pages - 18,20 euros*
ISBN-13 : 978-2226125361


Présentation de l'éditeur
La recherche de l'efficacité est parfois assassine. Trop d'obsession productiviste, rationnelle, rentable, organisatrice, conduit aux pires dérèglements, excès et délires. La vache folle dans l'assiette, le sang contaminé, transfusé pour des raisons d'efficacité, la vie étouffée dans les embouteillages monstres pour une quête effrénée de vitesse, le pétrole anéantissant une région sont autant de manifestations d'une raison économique devenue folle. Comment retrouver le raisonnable, la prudence, la sagesse, sans tomber dans des peurs irrationnelles et millénaristes ?
Serge Latouche, un des économistes les plus lus aujourd'hui, part à la recherche de la prudence, qui a toujours accompagné la raison en Grèce, en Afrique, en Inde et en Chine. Son érudition économique et philosophique, ses expériences africaines et européennes nous conduisent à renouer, au-delà de ce "principe de précaution" inventé par les Grecs, avec la véritable démocratie.

Biographie de Serge Latouche
Serge Latouche est un économiste français né en 1940. Il est l'un des "contributeurs historiques" de La Revue du MAUSS, professeur émérite à la faculté de Droit, Économie et Gestion Jean Monnet (Sceaux) de l'université de Paris-XI. Il a développé une théorie très critique envers l'orthodoxie économique, dénonce l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il critique notamment à travers une argumentation théorique et une approche empirique nourrie de nombreux exemples, les notions d'efficacité et de rationalité économiques.
Serge Latouche est directeur du Groupe de Recherche en Anthropologie, Épistémologie et Économie de la Pauvreté (GRAEEP). Il est l'un des partisans les plus connus de la décroissance soutenable (ou décroissance conviviale) et tente au sein de différents collectifs de conceptualiser l'après-développement.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC