Présentation de l'éditeur :
Sous la direction de Vincent Chanson, Alexis Cukier et Frédéric Monferrand.
Le capitalisme est une totalité sociale qui produit des effets dans toutes les sphères de la vie. Le concept de réification, élaboré par Georg Lukács pour désigner "le fait qu'un rapport, une relation entre personnes, prend le caractère d'une chose", permet d'en rendre compte et de critiquer la réduction des individus à de simples fonctions de la reproduction sociale, ainsi que la domination qu'y exercent la marchandise, la division du travail, l'État, le droit formel et la bureaucratie, sur les pratiques et les formes de vie.
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de philosophes qui interrogent l'histoire et l'actualité de ce concept dans la perspective d'une critique du capitalisme contemporain. Y sont expliquées, discutées et réactualisées les théories de la réification à l'oeuvre dans les marxismes et les théories sociales critiques, depuis Marx, Weber et Lukács jusqu'à Adorno, Lefebvre, Sartre, Honneth, iek et les théories queer et féministes.
La Réification s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le capitalisme représente un objet qu'il importe de penser et de combattre.
Vincent Chanson est doctorant en philosophie, chargé de cours à l'université Paris-Ouest Nanterre, membre du laboratoire Sophiapol. Son travail porte sur l'esthétique et la théorie critique, plus particulièrement sur Adorno et la critique de l'économie politique.
Alexis Cukier est doctorant en philosophie à l'université Paris-Ouest Nanterre, membre du laboratoire Sophiapol et ATER à l'université de Poitiers. Ses recherches portent sur la philosophie sociale, les théories critiques du travail, du néolibéralisme et de la démocratie, et leurs fondements psychologiques et sociologiques.
Frédéric Monferrand est doctorant en philosophie à l'université Paris-Ouest Nanterre, membre du laboratoire Sophiapol et ATER à l'université de Rouen. Ses recherches portent sur les marxismes, l'ontologie sociale et les théories critiques du capitalisme. Il a publié des articles dans des ouvrages collectifs tels que Situations de Sartre (sous la direction de Claire Pagès et Marion Schumm, Éditions Hermann, Paris, 2013).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|