Présentation de l'éditeur
Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous leffet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC). Émerge ainsi un nouveau capitalisme dont la nouvelle économie et le e-krach constituent des épisodes transitoires. Il consacre le rôle dominant de la logique boursière dans les économies capitalistes. En France, ce passage au « capitalisme actionnarial » sest effectué à un rythme accéléré à la suite de la privatisation du système industriel et financier. Lemprise croissante de la finance internationale et le développement des NTIC transforment le fonctionnement des entreprises, fragilisent le salariat traditionnel et engendrent de nouvelles tensions, dont la crise économique et financière du début du siècle est lune des manifestations. Dans ce livre, Dominique Plihon analyse les mutations économiques et sociales à luvre en montrant quelles sont de nature systémique. Il sinterroge également sur les modes de régulation et les réformes radicales susceptibles dencadrer et de transformer le "nouveau capitalisme".
Biographie de Dominique Plihon
Dominique Plihon, professeur d'économie à l'université de Paris-Nord, ancien membre du Conseil d'analyse économique rattaché au Premier ministre, est président du conseil scientifique d'Attac.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|