La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'autre finance :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'autre finance :

Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?

Daniel Bachet et Philippe Naszályi

Editeur : Editions du Croquant, Broissieux

2011 - 324 pages - 22 euros*
ISBN-13 : 978-2914968973


Présentation de l'éditeur

L'existence des banques relève d'une nécessité incontournable pour financer le développement économique et social. La question est de savoir de quelles banques nos sociétés ont vraiment besoin ? Il semble que ce soit la forme de banque que nous avons connue ces dernières années et plus généralement la banque capitaliste qui pose un problème majeur.

L'objectif de cet ouvrage est de montrer que la finalité des banques et des entreprises n'est pas de répondre aux impératifs de la Bourse mais de se mettre au service du développement de l'économie réelle.

Les banques coopératives répondent mieux à cet objectif que les banques classiques car elles n'ont pas comme finalité prioritaire le profit, mais la production de biens et de services communs afin de privilégier les écosystèmes locaux et la consommation responsable.

La finance solidaire est une finance de proximité qui rend possibles des initiatives économiques à forte utilité sociale et qui contribue au développement durable et local.

L'ouvrage évalue la portée des formes les plus significatives de "l'autre finance" en soulignant la grande force, mais parfois aussi les faiblesses des expériences concrètes réalisées à ce jour en France et dans le monde (banques coopératives, microcrédit, microfinance, etc.). Cette finance s'appuie sur les valeurs de la démocratie (une personne = une voix) mais aussi sur la patience, le long terme et le risque partagé, c'est-à-dire sur les idées qui créent du lien social et qui aident à vivre mieux.

Daniel Bachet a été directeur du département "Entreprise" au Centre d'études des systèmes et des technologies avancées (CESTA), puis chargé de mission au Commissariat général du plan. Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) jusqu'en 1996, il est aujourd'hui professeur de sociologie à l'université d'Évry et chercheur au Centre Pierre-Naville.

Philippe Naszályi, docteur en sciences économiques, est directeur de La Revue des Sciences de Gestion depuis 1990.
Il est professeur associé à l'université d'Évry, où il dirige des formations en alternance, et membre de l'équipe de recherche en management, L@rem.

Avec les contributions de Sandrine Ansart, Laurence Attuel-Mendès, Daniel Bachet, Imane Bari, Victor Grange, Sana Guermazi-Bouassida, Philippe Guichandut, Hichem Hamza, Virginie Monvoisin, Philippe Naszályi, Anaïs Périlleux, Bouchera Radi, Yann Regnard, André Rousseau.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC