La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La grève enseignante en quête d'efficacité


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La grève enseignante en quête d'efficacité

Coordonnateur : Laurent Frajerman

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : Comprendre et agir.
2013 - 178 pages - 8 euros*
ISBN-13 : 978-2849503843


Présentation de l'éditeur

Les enseignants sont réputés pour la récurrence et la force de leurs grèves. En effet, un professeur des écoles fait quatre fois plus grève qu'un salarié du privé. Pourtant, investis d'une mission d'éducation de la jeunesse, ils ont longtemps considéré qu'ils ne devaient pas cesser le travail. Ils doutent encore régulièrement de l'efficacité de cet outil, se déclarent quelquefois prêts à faire d'hypothétiques grèves longues, mais pas la prochaine grève courte. Les syndicalistes enseignants ont construit pas à pas leur rôle de fer de lance du mouvement social, en élaborant des réponses à ces paradoxes. Jamais entièrement satisfaits de la traditionnelle grève de 24 heures, préparée à froid, ils ont recherché des alternatives à cette forme d'action spécifique des fonctionnaires.

Quel bilan tirer d'expériences comme la grève du baccalauréat ou la grève administrative ? Pourquoi les uns s'engagent-ils dans des luttes de plus en plus longues et radicales, alors que d'autres se refusent à toute grève ? Historiens, sociologues et militants ont confronté leurs regards sur ces luttes aux multiples facettes, échelonnées entre 1920 et 2010. Un livre précieux pour tous ceux qui sont en quête d'une efficacité renouvelée des mobilisations enseignantes.


Parmi les auteurs : Gérard Aschieri ; Louis Astre ; Marianne Baby ; Évelyne Bechtold-Rognon (rédactrice en chef de Regards croisés) ; Bernard Boisseau ; Laurent Cadreils ; Nada Chaar ; Alain Dalançon (auteur de Histoire du SNES, IRHSES, t. 1, 2003 et t. 2, 2007) ; André Dellinger ; Michel Deschamps ; Jean-Michel Drevon ; Bertrand Geay (professeur en sciences de l'éducation à l'université de Picardie, il a publié Le syndicalisme enseignant, La Découverte, 2005, et Profession : instituteurs. Mémoire politique et action syndicale, Le Seuil, 1999) ; Baptiste Giraud (université d'Aix- Marseille auteur de Les métamorphoses de la grève, La Documentation française, 2010) ; Bernadette Groison ; Robert Hirsch (auteur de Instituteurs et institutrices syndicalistes, 1944-1967, Syllepse, 2011) ; Loïc Le Bars (auteur de La Fédération unitaire de l'enseignement, 1919-1935, Syllepse 2005) ; Quentin Lohou ; René Mouriaux (auteur de Les syndicats dans la société française, Presses de la FNSP, 1983 et Le syndicalisme enseignant en France, PUF, "Que sais-je ?", 1996) ; Alain Ponvert ; André Robert (université Lyon 2, auteur de Miroirs du syndicalisme enseignant, Syllepse, 2006 et de L'école en France de 1945 à nos jours, PUG, 2010) ; Frédérique Rolet ; Danielle Tartakowsky (auteure de Le pouvoir est dans la rue : crises politiques et manifestations en France, Aubier, 1998 et de Mai 68 entre libération et libéralisation, PUR, 2010) ; Yves Verneuil (auteur de Les Agrégés. Histoire d'une exception française, Belin, 2005) ; Monique Vuaillat.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC