
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs
Erreur d'attribution de responsabilité injustifiée
L'erreur d'attribution de responsabilité injustifiée est la tendance à blâmer les victimes d'un accident qui vient de leur arriver. En outre, le reproche est d'autant plus important que l'accident est grave.
Deux principes semblent l'expliquer :
- Le principe du monde juste, qui fait que l'on croit que les bons sont récompensés et que les méchants sont punis, ce qui revient à dire que ce qui nous arrive est mérité. Lors de l'analyse d'un accident, croire qu'une personne que l'on connait comme étant bonne souffre injustement reviendrait à remettre en cause notre idée préconçue (Cf. Dissonance cognitive).
- Le biais de connaissance après les faits. Savoir ce qu'il s'est passé, nous fait appréhender l'évènement comme plus prévisible que ce qu'il n'était en réalité (Cf. Biais rétrospectif). Ce qui conduit plus facilement à blâmer la victime que l'on ne juge pas suffisamment prévoyante. Cependant, si l'on s'identifie très fortement à la victime, on ne la blâme plus, mais on cherche à la venger.
Accueil
Les pièges de la pensée
Haut de page
Contact Licence CC |
|