
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs
Effet de faux consensus
L'effet de faux consensus est la tendance à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions, nos goûts, nos préférences, etc., ou qui agissent comme nous. Les personnes qui subissent cet effet pensent que leurs opinions ou leurs activités sont beaucoup plus communes qu'elles ne le sont en réalité.
Ce biais pourrait trouver une explication dans la propension naturelle des individus à s'entourer de personnes avec lesquelles ils partagent un ou plusieurs traits de caractère. Nous côtoyons ainsi journellement des personnes qui affichent des valeurs ou des opinions proches des nôtre. Par un phénomène de généralisation qui n'aurait pas lieu d'être, nous pouvons en arriver à croire qu'une grande partie de la population partage nos valeurs et opinions.
Ce biais a fait l'objet de nombreuses études, notamment celles de Lee Ross, David Greene et Pamela House en 1977, qui ont montré l'existence de cette surestimation de "la représentativité de ce qui les concerne". Il s'agit d'un déni des lois de probabilité puisque l'on part d'un exemple (le sien et ceux qui nous entourent) pour en tirer une règle générale (Cf. Le problème de l'induction).
En finance, l'effet de faux consensus est l'anticipation du comportement des autres à partir de son propre comportement. Cette attitude permet de combler l'absence d'informations sur la façon d'agir des autres en les considérant comme rationnels et en agissant comme nous serions conduits à le faire.
Exemple : Penser que tout le monde va vendre quand on pense qu'il faut vendre.
Pour les psychologues, l'effet de faux consensus est une tendance égocentrique qui nous amène à évaluer la conduite des autres à partir de notre propre attitude. Pour eux, cet effet est amplifié par un entourage, par exemple professionnel, constitué de personnes qui nous sont semblables sur de nombreux points (milieu d'origine, parcours et expérience professionnelle, etc.).
Il est possible de limiter l'apparition de l'effet de faux consensus en rendant plus visible et accessible l'information sur les opinions et les comportements de l'ensemble de la population.
L'effet de faux consensus est l'un des aspects du biais égocentrique et peut être une conséquence du biais de disponibilité.
Accueil
Les pièges de la pensée
Haut de page
Contact Licence CC |
|