La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Biais égocentrique

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Biais égocentrique




L'égocentrisme est la tendance à ramener tout à soi, à ne considérer que son point de vue et ses propres intérêts. Les égocentriques considèrent leur point de vue comme le plus important et sont incapables de comprendre pleinement les avis de leur entourage.

Le biais égocentrique (ou biais d'égocentrisme) consiste, pour une personne, lors d'une action conjointe ou d'un travail en groupe, à surestimer sa contribution et à s'attribuer plus de responsabilités que ne l'aurait fait un observateur extérieur.

Dans la perception de notre participation à un travail collectif, nous avons tendance à privilégier des causes personnelles, car nous avons pu mémoriser de nombreuses informations sur nos propres actions et nous ne disposons pas nécessairement d'informations sur le travail des autres. Voir le biais de disponibilité.

Contrairement au biais d'auto-complaisance, les personnes qui font preuve d'un biais égocentrique peuvent se considérer comme responsables des résultats ou des comportements négatifs du groupe.

Exemple d'une étude de Greenberg en 1981 montrant comment l'équité perçue était influencée par le biais égocentrique :
"Les participants avaient le sentiment qu'un salaire exagérément élevé en leur faveur était plus équitable qu'un salaire exagérément élevé en faveur des autres; en contraste, avaient le sentiment qu'un salaire exagérément faible en leur défaveur était moins équitable qu'un salaire exagérément faible en défaveur des autres. Les études de Greenberg ont montré que cet égocentrisme disparaissait quand les participants étaient placés dans un état de conscience de soi concrétisé, dans cette étude, par la présence d'un miroir face à eux. Rendus conscients d'eux-mêmes, les participants ont évalué les salaires exagérément élevés et exagérément faibles envers eux ou envers les autres comme tout autant inéquitables. On pense que de tels résultats ont été obtenus parce que la conscience de soi a augmenté la préoccupation qu'avaient les participants de l'équité perçue relative aux salaires, l'emportant dès lors sur les tendances égocentriques." (Wikipédia)


    >>> Voir aussi l'Effet de faux consensus qui est l'un des aspects du biais égocentrique.

    >>> Citations :
      "Un égocentrique est une personne de bien peu de goût, beaucoup plus intéressée par elle-même que par moi."
      Ambrose Bierce - 1842-1914

      "Il y a des gens tellement égocentriques que, fermant les yeux, ils croient que le monde s'est éteint."
      Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire, 2007

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page     Contact   Licence CC