La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   La définition de la pauvreté est bien relative

 Parole
de Toupinaute


La définition de la pauvreté est bien relative



(Ce texte est extrait du forum des Toupinautes, fermé depuis le 18/02/2021)


Bien entendu nous l'entendons d'abord comme elle est couramment décrite ou définie, c'est-à-dire par un manque criant de ressources matérielles. Le mot "misère" sert à désigner l'extrême pauvreté.

Déjà, la pauvreté ici et maintenant n'est pas du tout la même qu'ailleurs et jadis. Et puis c'est vrai, le seuil de pauvreté tel qu'il est défini par les instances est lui aussi bien relatif.

Les sociologues distinguent 3 formes de pauvretés. La pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.
Dans les sociétés à pauvreté intégrée, autrement dit les pays pauvres, les pauvres ne forment pas un groupe stigmatisé, ils ne sont pas exclus.
Les deux autres formes se trouvent dans les pays riches et là elles sont stigmatisées. Pour les pauvres eux-mêmes, cette pauvreté-là est probablement plus difficile à vivre.

Les mots "pauvreté" et "misère" désignent également d'autres problèmes. De graves problèmes autres que matériels, bien que très souvent liés. Nous voyons les ravages de la pauvreté (ou de la misère) intellectuelle. Nous voyons aussi ceux de la misère morale.

Léon 65, 13/11/2018



Accueil    Haut de page    Contact   Licence CC