D'abord il faut dire que cette revendication a très peu de chances d'aboutir.
Exiger de travailler moins pour disposer de plus de temps avec la famille, les amis, pour se cultiver etc. est une revendication honorable qui ne devrait jamais faiblir. Avec les gains de productivité faits depuis des décennies nous ne devrions plus travailler que 20 heures par semaine. Et si le travail est aussi sacré qu'on veut bien le dire, ce serait alors plus facile d'en donner à tous.
Ceci dit, la revendication d'IG Metall prévoit que le salaire ne serait pas forcément baissé d'autant. La perte de salaire serait en partie compensée. Et là déjà, je vois un problème.
Nous savons pourtant dans quel état se trouve actuellement la planète.
Dans notre société de cons-ommation, le pouvoir d'achat est aussi sacré que l'est le travail, le fric, la Croissance. Le sacro-saint Pouvoir d'Achat conditionne la consommation. Le cercle infernal de la croissance nous mène à la catastrophe. Il est donc impératif de décroître ! Il est urgent d'extraire moins, de produire moins, de consommer moins, de polluer moins !
D'autre part, cette baisse du temps de travail permettant aux salariés de s'occuper davantage de leur famille est également vue comme un moyen de relancer la natalité, jugée trop faible en Allemagne. Et là c'est pareil, nous retrouvons l'autre face du problème. Nous savons pourtant qu'il y a des limites à tout. Nous sommes actuellement 7, 5 milliards sur cette planète. Là aussi toujours plus !
Je regrette qu'IG Metall comme la quasi totalité des syndicats français ne puisse pas voir plus loin que le bout de leur nez. D'autre part la perspective de l'effondrement semble être laissée de côté par la Toupie.
Léon 65, 27/10/2017
|