Un monde meilleur suppose de répondre aux besoins et envies des hommes et des femmes en France et dans le monde or ceux-ci diffèrent grandement dans leur variété. Alors réduisons aux fondamentaux par une charte, un traité auquel tout homme et donc tout pays légitime représentant de son peuple pourrait adhérer.
L'idée est de, comme le ferait une pétition, faire signer une charte (numérique), à un maximum de personnes dans le monde afin de créer un effet levier
En quoi la France est-elle différente du Brésil, du Togo ou des Seychelles ou de la Chine face au développement car tout être humain a les mêmes aspiration au bonheur, sécurité, progrès, conditions de vie, subvenir aux besoins de sa famille?
Nous venons ici aux principes du développement.
Le développement est plus qu'économique, néanmoins de la Sorbonne à Paris, nous voyons que les élites de nombreux élèves de réfléchir à l'économie lorsque nous utilisons le mot "développement". L'économie donne un accès au développement, le choix d'un système économique nous propose un moyen de développer les pays, de rendre les pays assez fort pour améliorer la vie de leur population.
Néanmoins, le plan n'est pas claire du tout. La plupart de l'aide prend une prérogative de l'Etat le rendant faible vis-à-vis de sa population.
Ce qui importe? Nous avons besoin de définir une utopie. Définir une définition du développement, un plan, des règles, et un but, y compris l'homme comme l'un, l'homme comme un ensemble de particularités. L'homme veut le progrès, la sécurité, de bonnes conditions de vie. De ce fait, nous devons faire une étude sur la façon de faire du développement, pour l'Homme (peu importe s'il est américain, européen, asiatique ou africain).
L'étude doit être pertinente, alors elle doit prendre en considération les styles de vie différents et des habitudes, des cultures et des identités différentes ainsi que des dirigeants légitimes.
Par une étude, je veux dire une collaboration supplémentaire entre les sciences sociales et humaines telles que: Anthropologie (utiliser un point de vue critique sur nous-mêmes), la philosophie (ce qui est bon et mauvais, par exemple), la sociologie, la psychologie et la géographie. Qu'est-ce que l'homme a besoin et que vous voulez?
L'égalité et l'équité, dans la différence entre quelque chose dont nous déclarons disposer et son établissement pragmatique par la justice. C'est pourquoi un concept de développement doit être fait par des acteurs multiples, porte-parole de l'un des intérêts de la population à l'échelle internationale. Son rôle est, plus de définir le développement, de créer une ligne directrice. Nous ne devons pas oublier que les intérêts de notre population ne sont pas prédominants sur une autre.
Bien sûr on peut toujours prétendre avoir sauvé des centaines de millions de personnes de la mort grâce à l'aide humanitaire et l'aide au développement, mais nous n'avons pas réussi à responsabiliser les acteurs légitimes dans le but d'offrir de meilleures conditions de vie dans le long terme.
Partagez-vous l'idée de la création d'une charte allant dans ce sens? Avez vous des commentaires à apporter ?
Alex, 11/12/2010
|