La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau


Tricentenaire de sa naissance fêté par la ville de Chambéry




Tout au long de l'année 2012 la ville de Chambéry a fêté le tricentenaire de l'anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Elle a souhaité en garder une trace écrite, en insistant sur deux moments particulièrement forts : le forum citoyen centré sur la citoyenneté et le débat des jeunes sur la liberté.

Ce regard pendulaire entre les thèmes de l'égalité et de la liberté a donné lieu à une synthèse que nous vous proposons :

Chambéry Promotion, mars 2013


"Je me promène encore, je le confesse, dans les rues de Chambéry."

Cette citation apocryphe traduit la persistance de la présence du philosophe dans la capitale savoyarde qui a souhaité donner à cette année du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau l'importance qu'elle méritait eût égard à la place du philosophe dans la ville. Les manifestations organisées en 2012 ont montré la pertinence de sa pensée jusqu'au XXIe siècle. Pour lui rendre hommage, historiens, intellectuels, philosophes, économistes. l'ont remis en scène en prenant pied dans l'actualité. Ils étaient rejoints par le ferment associatif chambérien, les scolaires, de simples citoyens, terme cher à Jean- Jacques, pour parsemer l'année d'une soixantaine de manifestations, conférences, lectures, concerts, expositions, débats, spectacles.

Ce document qui rappelle les journées d'ouverture et de clôture de cet anniversaire à Chambéry, a surtout pour objet de réveiller en chacun l'envie de découvrir ou retrouver Rousseau dans ses oeuvres et celles qui lui ont été consacrées. Et, pourquoi pas, de suivre ses pas, en flânant dans les allées de la cité, depuis les Monts où il contemple le coeur de la ville jusqu'au vallon des Charmettes.
    Télécharger l'ensemble du document (fichier PDF de 8 pages / 1 477 ko) : Rousseau.pdf
    ! ! ! Si vous n'arrivez pas à ouvrir correctement le fichier PDF avec votre navigateur pour des raisons de compatibilité ou un problème de plug-in à mettre à jour ou à installer, vous pouvez l'enregistrer sur votre disque dur (clic droit : Enregistrer la cible du lien sous...), puis l'ouvrir directement à l'aide du programme PDF par défaut sur votre ordinateur.


    >>> Biographie de Jean-Jacques Rousseau


Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC