La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Du pain et des jeux

Du pain et des jeux


"Panem et circenses"




Que faut-il de plus pour le peuple ?

Les Romains avaient les jeux du cirque. Nous, nous avons la télé-réalité, les séries télévisées, les films américains, le football, le loto, les consoles de jeux vidéo... et la publicité. Le cerveau du peuple doit être accaparé, sinon il pourrait s'ennuyer,
et s'il s'ennuie, il pourrait lire,
et s'il lit, il pourrait s'instruire,
et s'il s'instruit, il pourrait réfléchir,
et s'il réfléchit, il pourrait penser,
et s'il pense, il pourrait peut-être trouver que l'ordre établi n'est si bien que cela.

Quand la technologie ne permettait pas encore à tous ces "capteurs d'attention" de s'inviter chez nous, c'est la religion, "opium du peuple" pour Karl Marx, qui jouait (et joue souvent encore) les cache-misère, en promettant pour l'au-delà la vie qu'on ne pouvait avoir ici-bas. Il fallait se résigner sur Terre pour espérer le Paradis.

Charmés comme le serpent par le regard (l'image) et la flûte (le son) du fakir, l'homme moderne devant son petit écran ou tout support vidéo ou audio envahissant, quitte le réel pour un imaginaire qu'on lui taille sur mesure... parce qu'il le vaut bien. Il vit par procuration ce qu'on lui présente comme une vie idéale, en étant l'homme ou la femme idéale au corps de mannequin éternellement jeune, au bras de la femme ou de l'homme idéal, au talent de champion, au compte en banque inépuisable... Pendant ce temps de conscience qu'on lui vole ou qu'il se laisse voler, l'homme oublie la médiocrité de son quotidien, sa précarité, sa pauvreté... Il oublie de se révolter, il oublie d'exister.

"Je me révolte, donc je suis."
Albert Camus - 1913-1960 - L'été

Vous avez mis environ deux minutes pour lire cette page. J'aurais pu la faire deux ou trois fois plus longue. Je vous invite donc à mettre à profit le temps ainsi économisé pour vous forger vous-même votre opinion sans prendre pour argent comptant ce que j'ai écrit.


Pierre Tourev, 29/04/2006



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC