
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Marx est d'actualité
Le marxisme a été le mouvement politique de luttes le plus important contre les travers du système capitaliste et du libéralisme. Il a cependant beaucoup perdu de son attrait au cours des trente dernières années du XXe siècle avec les succès des démocraties occidentales, la stabilité qu'elles ont générée et le rôle joué par l'Etat-Providence. L'analyse marxiste semblait avoir perdu de sa pertinence.
Cependant depuis quelques années, le contexte est en train de changer. L'ultralibéralisme, initié par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher au Royaume-Uni, a provoqué un accroissement des inégalités entre les pauvres et les riches et une érosion de la classe moyenne. La croissance économique mondiale n'a pas apporté les gains promis à l'immense majorité des habitants des pays les plus pauvres. Au contraire, seule en a profité une faible partie de la population ainsi que les détenteurs de capitaux des grandes entreprises multinationales.
Partout dans le monde apparaissent des réservoirs de main d'œuvre, avec de faibles rémunérations sous la menace permanente de délocalisations d'usines et d'externalisation de la production. On assiste ainsi au retour de ce que Marx appelait l'"armée industrielle de réserve", qui garantit au capitalisme la préservation de ses immenses profits en lui permettant de faire pression sur les salaires. Les organisations syndicales et les partis ouvriers, de par leur faiblesse, ne peuvent plus imposer des augmentations de salaires et une fiscalité de redistribution des richesses.
Plus de 150 ans après l'essor du capitalisme au XIXe siècle, un nouveau cycle semble s'amorcer avec un accroissement des inégalités, des injustices et de l'exploitation des travailleurs. Les conflits liés aux conditions des échanges économiques et au contrôle des ressources naturelles rares vont s'exacerber. Ainsi, il est probable que l'analyse marxiste, comme moyen d'explication des situations politiques et économiques, retrouve un nouvel attrait.
C'est déjà le cas dans le mouvement altermondialiste qui voit dans les défaillances du capitalisme mondialisé les mêmes caractéristiques que celles du capitalisme tel que le décrivait et le critiquait Karl Marx. L'absence d'autres modes d'analyse politico-économique plus cohérents et plus pertinents pour lutter contre les effets néfastes du capitalisme renforce les chances de voir l'analyse marxiste renaître et redevenir' le dénominateur commun des mouvements de contestation.
Pour toutes les victimes de la mondialisation, pour tous les laissés pour compte de l'économie de marché, pour tous les miséreux, les esclaves du travail et les prolétaires, Marx est encore d'actualité.
Pierre Tourev, 12/09/2008
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|